9 – 10 novembre 2017

Radioradio en direct du Château d’eau de Bourges à l’occasion des « Traversées renarde »

organisées par Bandits-Mages
http://traversees-renarde.fr/

RadioRadio a invité Radio Cargo (Aurélia Nardini & Christophe Aslanian) à travailler avec les étudiants de l’école sur les archives sonores de William Burroughs déposées au Centre Pompidou.
Dans le texte, « La révolution électronique », William Burroughs établissait des considérations sur le mot comme virus, l’état des mass-medias et leur capacité de contrôle, et y avançait des modes opératoires de brouillage des discours officiels et de renversement des institutions autoritaires. La méthode du Cut-Up, récurrente dans l’œuvre de William Burroughs, y apparaît, entre autres, comme une modalité virale, « comme une arme à longue distance ». Inventée par l’artiste Brion Gysin, celle-ci fut utilisée par Burroughs en littérature, avec des techniques sonores, et dans des expérimentations cinématographiques. Pour une réappropriation et un réactivation des sens : des significations autant que des sensations. Pour une révolution des consciences.
En passant par des choix de diffusions de pièces sonores de William Burroughs, Radio Cargo a produit en direct des objets radiophoniques construits grâce aux techniques du Cut-Up, scrutant ainsi en un contrepoint contemporain l’œuvre de cette figure emblématique de la Beat Generation,  rendant compte de la dimension potentiellement virale et dérangeante, voir provocatrice de techniques d’écriture adaptées à une pratique de la radio aujourd’hui.

Écoutez  Jeudi 9 novembre – 18 h. / 21 h. :

Écoutez  Vendredi 10 novembre – 15 h. / 19 h. :

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::